À propos de la CCBF

Histoire

A l’initiative de l’ambassadeur du Brésil, S.E. Monsieur José Mauricio Bustani et dans le contexte du partenariat stratégique franco-brésilien conclu par les présidents Lula et Sarkozy, la Chambre de commerce du Brésil a été créée par arrêté ministériel du 19 décembre 2008.

Actuellement, présidée par Monsieur Carlos Ghosn, Président du groupe Renault-Nissan, et animée par Monsieur Philippe Lecourtier, ancien ambassadeur de France au Brésil, en qualité de président du Conseil d’administration, la CCBF contribue activement à intensifier la coopération économique et commerciale entre la France et le Brésil.

Elle est une plateforme de rencontre entre entreprises, acteurs de l’actualité économique et personnalités issues des métiers industriels, financiers et du secteur des services. En mobilisant les forces vives de part et d’autre et en encourageant leur dialogue avec les pouvoirs publics, la Chambre reste un lieu de rassemblement de tous ceux qui souhaitent développer la relation franco-brésilienne et peut ainsi apporter son concours au partenariat qui unit les deux pays.

Mission

La Chambre de Commerce du Brésil en France dont le principal objectif est de développer les relations commerciales entre les deux pays, s’assigne pour mission, en liaison étroite avec ses partenaires, d’intensifier les échanges entre les entreprises françaises et brésiliennes appelées à jouer un rôle central dans la dynamisation de la vie économique des pays respectifs.

En pratique, la CCBF favorise les contacts professionnels, en permettant à ses membres de rencontrer des personnalités prestigieuses, de débattre des sujets de l’actualité économique intéressant les deux pays mais aussi d’avoir un accès privilégié à des informations de nature économique, commerciale et juridique susceptibles de les aider dans leurs projets.

Elle apporte également un soutien aux entreprises brésiliennes et françaises souhaitant s’internationaliser, ainsi qu’aux entrepreneurs désireux de développer des activités commerciales en France ou au Brésil.

Structure organisationnelle (Organigramme)

Président
M. Carlos GHOSN

Président d’honneur
Ambassadeur Paulo César DE OLIVEIRA CAMPOS

Vice-président d’honneur
Ministre-conseiller João ALFREDO DOS ANJOS

Conseil d’Administration
Philippe LECOURTIER, Président

M. Sérgio ARENDT (Banco do Brasil S.A.)
Mme Claudia de BARROS-GANDILLET
M. Rubens LEITE (Alkor Draka)
M. Eliphas LEME ALMEIDA
M. Geraldo LIMA (Vale Manganèse France)
M. Thibaud MORAND (LATAM Airlines Group)
M. Cyrille NIEDZIELSKI
M. Jorge RAMOS (Embraer)
Mme Nathalie RENAUDIN (Edenred)
M. Caio RENAULT (Ambassade du Brésil)
Mme Maria Isabel dos SANTOS-NIVAULT (Cabinet Gouvêa Vieira Advogados)
M. Denis SIMONNEAU (GDF Suez)

Trésorière
Mme Maria Isabel dos SANTOS-NIVAULT

Secrétaire Général
Mme Tatiana METRAN ARMANDOU

Assistants opérationnels
M. Guilherme MEZZON MEZZARI
M. Thales MORAES
Mme Charlotte DUBALD

Membres fondateurs
Ambassade du Brésil en France
Banco do Brasil S.A.
Gouvêa Vieira Advogados
TAM Linhas Aéreas S.A.
Embraer SA Aéreas S.A.S
Vale Manganèse France S.A.S
Varig S.A.