La technologie progresse rapidement et la communication véhiculée par l’internet est si ancrée sur le visuel qu’il serait judicieux de réfléchir sérieusement à l’image professionnelle que nous souhaitons transmettre.

En fait, sachant que les réseaux sociaux ne nous permettent plus de séparer complètement vie publique et privée, c’est à l’image qui correspond à votre personnalité que vous deviez réfléchir, que vous soyez au travail ou pendant le loisir. Un portrait réussi laisse entrevoir cette personnalité, votre personnalité. Aucun besoin de correspondre à un quelconque canon de beauté. Pour un beau portrait, il suffit d’être soi-même et faire appel à un bon professionnel.

Pendant ma carrière de portraitiste, j’ai réuni 10 pistes qui vous aideront à disposer d’un bon portrait et le publier sur les médias, les réseaux sociaux, sur un CV.

Photo_by_Ricardo_Esteves

1 – Analysez votre visage, vos expressions faciales. Entrainez-vous devant une glace et trouvez l’angle et les expressions qui vous mettent en valeur. À titre d’exemple, un visage plus arrondi est mis en valeur par une photo frontale, tandis qu’un visage plus fin sera rehaussé pris à 3/4.

2 – Soyez vous-même, n’essayez pas de poser pour la photo. Plus vous êtes à l’aise, plus elle reflètera votre personnalité, vous vous reconnaitrez et meilleurs seront les résultats.

3 – Demandez au photographe d’utiliser un éclairage doux qui tendra à camoufler d’éventuelles petites imperfections.

4 – L’angle de la prise de vue est important. Les photos doivent être prises légèrement du haut vers le bas.

5 – Les hommes chauves ne doivent pas oublier de prendre soin de la peau du crâne. Une attention spéciale doit être accordée aux pilosités faciales, sans oublier le nez et les oreilles.

6 – Pour un résultat plus flatteur, levez la tête pour lisser la peau du cou et, ensuite, baissez légèrement le menton, tout en regardant directement la caméra.

7 – Il est fondamental de choisir un lieu approprié pour la prise de vue. J’obtiens d’excellents résultats travaillant près d’une grande fenêtre, laissant entrer la lumière naturelle. Prenez garde, cependant, à l’incidence directe du soleil sur vous qui tendra à donner un effet dramatique à votre photo.

8 – Pour les hommes, comme pour les femmes, neutralisez le réflexe du flash ou de la lumière du jour en appliquant un peu de poudre sur le visage (et, éventuellement, le haut du crâne).

9 – Choisissez des vêtements qui vous vont bien : bonne coupe, ni larges, ni trop près du corps et toujours impeccablement repassés.

10 — Une petite astuce de colorimétrie : les personnes à la peau rosée et aux cheveux très clairs ou gris affichent une meilleure mine portant des couleurs froides près du visage, tandis que les peaux et les cheveux tirant sur le jaune portent très bien les couleurs chaudes. Les matières brillantes ont tendance à épaissir les formes et sont plus adaptées aux soirées entre amis.

Je suis Ricardo Esteves, photographe-portraitiste, coach d’artistes et professeur. Je suis un spécialiste de la photo publicitaire et des portraits, notamment d’hommes et femmes d’affaires.

Portable : 06 18 87 03 24

E-mail : ricardo@ricardoesteves.com

Site internet : www.ricardoesteves.com.br