Brésil : à la découverte de l’eau de coco, nouvel ingrédient star de Clarins

Le parisien | 18/01/19

Sur une plantation près de Fortaleza, dans le nord du Brésil, l’eau de la noix de coco est cultivée sans pesticides et dans le respect de la terre. Clarins a choisi ce nectar exotique aux nombreuses vertus pour sa nouvelle gamme de soins végans.

 A plus de 7 000 kilomètres de Paris, dans la région du Nordeste, se trouve la majeure partie des champs de cocotiers du Brésil. Pour accéder à cette contrée du nord du pays depuis la France, il faut sept heures trente d’avion jusqu’à Fortaleza, puis quelques heures de voiture sur des routes sablonneuses et cahoteuses. Très vite, la beauté des paysages éclipse la fatigue du voyage.

Des milliers de cocotiers défilent sous nos yeux. Avec près de deux milliards de noix de coco récoltées en 2015, le Brésil est le premier exportateur au monde de l’eau extraite de ce fruit. La marque Clarins est venue la chercher ici pour sa nouvelle gamme de cosmétiques, et l’ajoute ainsi à sa liste d’ingrédients, déjà constituée de plus de 250 plantes.

Riche en acides aminés et antioxydants, elle est aussi connue pour son fort pouvoir hydratant. La marque française, pionnière en la matière, a fait de la préservation de la nature et des écosystèmes l’une de ses priorités.

[…]

Lire l’intégralité de l’article


Steering Legal s’implante en Côte d’Ivoire : interview de Nuno de Ayala Boaventura et Florian Guais, associés

Le Monde du Droit | 17/01/2019

Le cabinet Steering Legal s’implante en Côte d’Ivoire, à Abidjan, via un partenariat conclu avec le Cabinet EKA. Nuno de Ayala Boventura et Florian Guais, associé au sein du cabinet Steering Legal expliquant les raisons de ce partenariat ainsi que les axes de développement du cabinet international.  Pourquoi avez-vous conclu ce partenariat ?

Nuno de Ayala Boaventura : Partout où nous nous implantons, nous souhaitons avoir une forte présence locale. Nous avons donc fait le choix de nous adjoindre l’expérience de professionnels dont les compétences sont reconnues localement et qui connaissent parfaitement le marché sur lequel ils interviennent. Bien évidemment, il faut aussi que d’un point de vue humain, nous partagions les mêmes valeurs personnelles et professionnelles, notamment en ce qui concerne le service apporté aux clients. Après des années de collaboration sur divers dossiers et d’échanges avec Me Elie Koné et ses équipes sur la vision du développement du droit et de l’économie en Afrique, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes orientés vers un modèle plus intégré avec EKA. Ainsi, non seulement Steering Legal continue d’accompagner ses clients dans le cadre de leur implantation et le développement de leurs investissements en Côte d’Ivoire et dans toute la sous-région, mais le cabinet peut aussi désormais les assister et les conseiller sur les problématiques juridiques quotidiennes auxquelles ils peuvent être confrontés localement.

[…]

Lire l’intégralité de l’article