Carrefour a passé un meilleur Noël au Brésil qu’en France

22/01/19 | Les Echos

En France, ce sont les magasins de proximité qui ont enregistré les meilleures performances au quatrième trimestre 2018.

Les ventes du distributeur sont stables dans l’Hexagone pour le quatrième trimestre 2018. Les hypermarchés ont souffert. La croissance est forte en Amérique latine. Carrefour ne donne pas l’impact du mouvement des « gilets jaunes » sur ses ventes. L’évolution du chiffres d’affaires de ses hypermarchés français pour le quatrième trimestre 2018 confirme néanmoins les suppositions des observateurs qui ont vu que Nielsen estimait à 7,5 % le manque à gagner des rayons non-alimentaires. A périmètre comparable, le chiffre d’affaires des hypers France de Carrefour baisse d’ailleurs de 2,2 %. Avec 247 hypers, le groupe dirigé par Alexandre Bompard était très exposé au blocage des ronds-points. Sur l’ensemble de l’année, la baisse de ce format en déclin est de 1,4 %.

Le distributeur a toutefois limité la casse dans l’Hexagone au quatrième trimestre, grâce à ces petits formats qui ont compensé en cette fin d’année les méventes des grands (-0,1 % au total). Les magasins de proximité sont particulièrement performants, avec une augmentation de 3,1 % de leur chiffre d’affaires. La croissance de la filiale brésilienne absorbe, elle, la décroissance de l’Espagne (-1,4 % au quatrième trimestre en comparable), de l’Italie (-4,6 %) ou le groupe souffre comme Auchan et de la Belgique (-3,1 %).

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VICAT : finalise l’acquisition de Ciplan au Brésil

21/01/2019 | Zone Bourse

Le groupe Vicat annonce avoir conclu son accord d’acquisition avec les actionnaires de la société Ciplan (Cimento do Planalto), au Brésil. Dans ce contexte, Vicat détient désormais une participation majoritaire de 64,74% du capital de la société. Cette opération s’est réalisée sous la forme d’une augmentation de capital réservée de 295 millions d’euros qui permettra de rembourser l’essentiel de la dette actuelle de la société Ciplan. Vicat a financé cette acquisition par de la dette.

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La première compagnie aérienne zero plastique a relié le Portugal au Brésil

21/01/18 | Le bonbon

Le 26 décembre dernier, la compagnie aérienne portugaise Hi Fly a réalisé un vol historique entre Lisbonne et Natal, au Brésil. Il s’agit du premier vol au monde à avoir banni intégralement le plastique à usage unique à bord. Excellente nouvelle, lorsqu’on apprend que cette pratique devrait être généralisée d’ici la fin de l’année.

Qu’on se le dise, le plastique est loin d’être un ami de la planète. Entre les horreurs que l’on découvre chaque jour, les pailles coincées dans le nez de tortues, les tongs retrouvées dans l’estomac d’une baleine, un bébé phoque mort étouffé dans du plastique, et les îlots de déchets flottant dans l’océan Pacifique, on ne peut qu’être partisan de l’idée de le réduire au minimum. De nombreuses alternatives sans plastique créées par des associations et autres entreprises ne cessent de se développer. Et cette dernière marque une réelle avancée pour le transport aérien. Paulo Mirpuri, président de Hi Fly, a déclaré : « Nous ne pouvons plus ignorer l’impact de la contamination par le plastique sur les écosystèmes, ni sur la santé humaine ».

Des alternatives en bambou, papier recyclé ou matériaux « compostables » ont alors remplacé le plastique pour les couverts, les brosses à dents et même les gobelets sur les quatre vols pendant le mois de décembre. Après un test plus que positif, la compagnie aérienne devrait généraliser cette pratique pour la fin de l’année 2019 et ainsi devenir la première compagnie aérienne au monde sans plastique.

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