Commerce: que contient l’accord UE-Mercosur ?

Le 29 juin 2019 à Osaka, au Japon – LaCroix

L’accord commercial conclu vendredi soir entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), qui doit permettre d’accroître considérablement les échanges entre les deux régions, contient aussi des garanties pour contrer ses potentiels effets négatifs.

Voici les principaux points du texte.

Droits de Douane

[…]

Voir intégralité de l’article

CMA CGM complète sa gamme de services portuaires au Brésil

 

L’armateur français cherche à asseoir sa position à Santos, le plus grand port d’Amérique latine, et sur la côte du Nordeste pour compléter sa palette de services, dans la foulée de l’acquisition de Ceva.

Un coup au Nord, un coup au Sud… CMA CGM semble prêt à toutes les éventualités pour étendre ses activités au Brésil. Alors que le trafic maritime est plutôt morose, l’armateur marseillais cherche à rajouter des cordes à son arc dans le domaine des terminaux portuaires.

[…]

Voir intégralité de l’article

Le Brésil devrait échapper à la récession-banque centrale

LE 25/06/19 À 16:08 

L’économie du Brésil a été à la peine au deuxième trimestre mais devrait échapper de justesse à la récession, montre le compte-rendu de la dernière réunion politique de la banque centrale brésilienne.

Après s’être contractée au premier trimestre pour la première fois en plus de deux ans, la première économie d’Amérique latine devrait être en stagnation au deuxième trimestre, évitant ainsi deux trimestres consécutifs de contraction qui auraient marqué son entrée en récession.

[…]

Voir intégralité de l’article