CNP Assurances se veut confiant sur ses perspectives au Brésil

24/09/2018 | Les Echos

Son nouvel accord de distribution exclusif avec Caixa Economica Federal est moins avantageux que le partenariat initial. Le groupe français, qui doit passer dans le giron de La Banque Postale, mise sur l’essor du marché local de l’assurance.

Le passage prévu dans le giron de La Banque Postale n’empêche pas CNP Assurances de nourrir toujours beaucoup d’espoirs au Brésil, son premier marché à l’international. A l’occasion de la venue à Paris en fin de semaine dernière du président de la banque publique Caixa Economica Federal (CEF), son partenaire local, l’assureur français s’est voulu rassurant sur ses perspectives après leur nouvel accord de distribution exclusif, annoncé le 30 août.

Il faut dire que cet accord – encore soumis à l’aval des autorités réglementaires concernées – lui est moins favorable que celui noué en 2001. L’exclusivité, accordée jusqu’en 2041 moyennant un versement de 4,65 milliards de reals (près de 970 millions d’euros), ne porte que sur la prévoyance, l’assurance-emprunteur consommation et la retraite. Et non plus sur la totalité des produits aujourd’hui vendus par sa coentreprise avec Caixa Seguridade, la filiale d’assurance de CEF. CNP Assurances devra aussi se contenter de droits économiques moins élevés que dans la configuration initiale.

(…)

Voir l’intégralité de l’article


Carrefour Brésil va investir 377 millions d’euros dans de nouveaux magasins

24/09/2018 | L’usine nouvelle

Carrefour Brasil, premier distributeur du Brésil, a fait savoir lundi qu’il investirait 1,8 milliard de reais (plus de 377 millions d’euros, 445 millions de dollars) en 2019 dans l’ouverture de nouveaux magasins.

La filiale de Carrefour a précisé dans une déclaration à Reuters, à la suite d’un article de la presse économique, qu’elle ouvrirait 20 magasins de gros de l’enseigne Atacadão et un certain nombre, non spécifié, de supermarchés Carrefour Market et de magasins de proximité Carrefour Express.

(…)

Voir l’integralité de l’article


Au Brésil, des conteneurs transformés en abribus

24/09/2018 | Urbanews.fr

Plusieurs millions de conteneurs transitent, chaque année, à travers le monde. La question du recyclage de ces derniers demeure une problématique écologique majeure, leur durée de vie n’étant pas éternelle. Au Brésil, la Ville de Cuiabá a inauguré, cet été, un premier abribus construit à partir d’anciens conteneurs.

C’est à travers un programme de financement sponsorisé, que ce premier abribus conteneur a pu voir le jour. En échange de l’exploitation d’un espace publicitaire, garantie pour 5 années, une entreprise locale et une firme d’architecture se sont ainsi associées pour concevoir et financer ce nouveau modèle. La municipalité de Cuiabá souhaite étendre ce dispositif à 82 abribus, situés dans les endroits les plus fréquentés de la ville.

(…)

Voir l’intégralité de l’article