Cliquer ici pour s'inscrire

Certification de Langue Portugaise pour les Affaires

CLPN-Logo-3.1

La Chambre de commerce du Brésil en France (CCBF) s’assigne pour mission, en liaison étroite avec ses partenaires, d’intensifier les échanges entre les entreprises françaises et brésiliennes appelées à jouer un rôle central dans la dynamisation de la vie économique des deux pays. Elle apporte donc son soutien aux entreprises souhaitant développer leurs activités en France ou au Brésil.

Constatant que l’usage de la langue portugaise est un atout indispensable pour tous ceux qui souhaitent développer leurs affaires franco-brésiliennes, la CCBF a décidé de créer une Certification de Langue Portugaise pour les Affaires (Certificação de Língua Portuguesa para Negócios – CLPN).

La CLPN permet d’évaluer la compétence linguistique en milieu professionnel. Le label « Certificado de Língua Portuguesa para Negócios » de la CCBF atteste les compétences de chacun en Portugais du Brésil dans le cadre d’une démarche professionnelle.

Le caractère original de la CLPN est de s’approcher au maximum des situations vécues dans les échanges professionnels avec le Brésil.

Les différentes activités communicatives (compréhension de l’écrit, de l’oral, expression écrite et orale, interaction orale) sont appréciées de manière intégrée dans une évaluation globale : une seule et même épreuve pour tous, un résultat en fonction de la performance réalisée, suivant le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Cette approche de l’évaluation est très reconnue par les entreprises européennes qui souhaitent mesurer la compétence en langue de leurs collaborateurs, selon la méthodologie du CECRL, attesté dans le monde entier.

Destiné à être accepté par toute la communauté d’affaires France-Brésil, cette certification, valable 3 ans, constitue un service novateur que la Chambre de commerce du Brésil en France met à la disposition de ses membres, tout en étant ouvert à la plus large candidature.

Les candidats

La CLPN s’adresse à tout adulte qui souhaite faire reconnaître ses compétences en Portugais du Brésil.

Cette démarche peut s’inscrire dans une perspective :

  • d’insertion professionnelle
  • d’évolution de carrière
  • de mobilité professionnelle ou géographique
  • de développement personnel

Le candidat peut passer l’épreuve de la CLPN quelle que soit sa situation : salarié ; demandeur d’emploi ; stagiaire de la formation professionnelle ; étudiant ; particulier

L’examen est accessible sans condition de nationalité, de formation, de diplôme ou d’activité professionnelle préalable.

Les inscriptions

Les inscriptions se font directement sur le site de la Chambre de commerce du Brésil en France et selon les étapes suivantes :

  • une préinscription sur le site, qui entraîne l’envoi d’une demande de confirmation ;
  • le renvoi de la confirmation accompagnée du règlement des droits d’inscription ; L’inscription est définitive après encaissement des droits d’inscription ;
  • la réception de la convocation à l’examen, au plus tard 10 jours avant l’examen.

Les droits d’inscription à la CLPN s’élèvent à 100 euros.

Cliquer ici pour s'inscrire

La formation

Il est possible de se préparer à l’épreuve ou de se perfectionner dans la langue avant de passer la CLPN dans les centres de formation accrédités par la CCBF.

Ceux-ci proposent des formules personnalisées de formation tenant compte du niveau et des objectifs de chacun.

Sont accrédités par la CCBF les centres de formation suivants :

Coati Langues : www.coati-langues.com

Progressio : www.progressio.com

D’autres centres de proximité ou préparant à distance sont également susceptibles, en dehors d’un cadre partenarial, de vous préparer à l’examen.

Les dates et locaux de l’examen

L’examen de la CLPN se passe à Paris, dans les locaux de la CCBF (34 cours Albert 1er 75008 Paris).

La CLPN a lieu deux fois par an, en janvier et en juin. Les inscriptions sont prises jusqu’à 20 jours avant la date de l’examen écrit.

Le déroulement de l’examen

L’examen du CLPN a une durée de 3h et valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle :

  • compréhension de l’écrit
  • compréhension de l’oral
  • expression orale
  • expression écrite
  • interaction à l’oral

Au terme de l’épreuve, le jury attribue aux lauréats, en fonction de la performance réalisée, l’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues allant du A2 au C1.

Le diplôme

Le candidat reçoit de la part du secrétariat de la Chambre de commerce du Brésil en France un diplôme officiel signé par le Président du Conseil d’Administration de la CCBF portant mention du niveau obtenu et du descriptif des compétences validées.