commission juridique

COMJUR

Qui sommes-nous?

Groupe de travail composé de juristes membres de la CCBF, sous la coordination de Maître Maria Isabel dos Santos Nivault (GV Paris Avocats), vous propose, chaque mois, dans son bulletin, un article sur un sujet d’actualité dans le domaine juridique, fiscale, comptable ou douanier, relatif soit au droit français soit au droit brésilien.

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29/01/2024

Août 2023

Bulletins Juridiques

Derniers articles

Votre entreprise se développe ? Protégez sa Marque™ !

31/10/2024 – Luis Wolff Kono Votre entreprise se développe, et veut protéger sa marque commerciale ? Vous avez un choix à faire : marque française ou marque UE. Si votre entreprise commercialise de produits ou services dans l’Union européenne, vous pourrez déposer votre marque commerciale auprès de l’office EUIPO. Le dépôt d’une marque de l’Union européenne apporte l’important bénéfice d’une protection de sa marque dans tous les pays de l’Union, par un seul dépôt. L’autre option : déposer une marque française, auprès de l’INPI, qui coute moins cher qu’une marque UE, et est en général plus facile à obtenir.

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Développement Durable et Commerce Brésil-Europe

03/10/2024 – Maître Liliane Soares – Cabinet LDPS Law Avec la montée en puissance des préoccupations environnementales et sociales à l’échelle mondiale, le développement durable est devenu un élément central des politiques commerciales et économiques. Pour les entreprises brésiliennes qui souhaitent opérer en Europe, il est crucial de comprendre les cadres juridiques qui encadrent les pratiques durables, en particulier les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Ces normes ne sont plus seulement des recommandations, mais des exigences qui façonnent les stratégies d’expansion, en réponse aux attentes des régulateurs, des investisseurs et des consommateurs. Les critères ESG regroupent des normes environnementales,

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Brésil – Publication de la loi instituant le programme « Mover » d’incitation à la mobilité durable.

11/09/2024 – BMA French Desk Auteurs : Márcio Pereira / Luis Henrique Costa / Tatiana Dratovsky Sister   La Loi nº 14.902/2024 qui institue le Programme Mobilité Verte et Innovation (‘Mover’) a été publiée le 27 juin 2024 en remplacement de la Mesure Provisoire nº 1.205/2023. Le programme ‘Mover’ a pour objectifs l’augmentation des investissements en efficacité énergétique et le développement et l’adoption de technologies moins polluantes dans le secteur de la mobilité. Il établit des conditions obligatoires pour la commercialisation et l’importation de nouveaux véhicules ainsi que des incitations aux activités de recherche et développement. ‘Mover’ est une amélioration de

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Brésil – Une nouvelle loi réglemente les mises à jour monétaires et les intérêts moratoires.

05 sept 2024 – BMA Advogados – French Desk La Loi nº 14.905/2024, publiée le 1º juillet 2024, a modifié quelques dispositions du Code Civil traitant des mises à jour monétaires et des intérêts, des thèmes sujets à controverse. Mise à jour monétaire Avant la nouvelle loi : l’article 389 du Code Civil prévoyait que la mise à jour monétaire devait observer “des taux officiels régulièrement établis”. Les tribunaux brésiliens présentaient des décisions divergentes à propos du taux le plus adéquat. Devant le STJ, beaucoup de jugements appliquaient l’IPCA ou l’INPC. Ce que prévoit la nouvelle loi : un

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La prestation « d’aide-accident » est-elle prévue dans l’accord de sécurité sociale entre la France et le Brésil ?

17/07/2024 – Auteur : Otávio Augusto SALUM PEREIRA – Avocat inscrit aux barreaux du Brésil et du Portugal, et doctorant à l’Université de Lorraine La France et le Brésil ont conclu une convention en matière de sécurité sociale qui est entrée en vigueur le 1er septembre 2014. L’article 2 de cette entente prévoit qu’elle s’applique à plusieurs types de prestations. Pour le Brésil, l’accord couvre les prestations liées aux risques de vieillesse, d’invalidité, de décès, d’assurance maladie et d’accident du travail, ainsi que le salaire maternité. Du côté français, le traité englobe les risques liés à la maladie, à la maternité

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Notes sur la réforme fiscale brésilienne : Que peuvent espérer les investisseurs français?

19 juin 2024 –  Maître Hermano Notaroberto Barbosa – Associé BMA Advogados. Le Brésil est sur le point de conclure sa plus importante et ambitieuse réforme fiscale en plus de 50 ans. Cette réforme se concentre principalement sur la taxation du commerce de biens, de services et de droits. Même si des doutes persistent sur le nouveau système, son implantation est devenue une question de temps et elle aura un impact sur tous les secteurs de l’économie brésilienne et donc sur les intérêts des investisseurs étrangers dans le pays. Cet article propose une vue d’ensemble de cette réforme fiscale

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Impact des nouvelles règles au Brésil sur le marché des changes et le prix de transfert sur les transactions en matière d´actifs intangibles

11/04/2024 – Louis Lozouet (Partner Venturini IP) Le Brésil a récemment connu des évolutions significatives dans le cadre de la législation fiscale sur le prix de transfert et la réglementation du marché des devises étrangères. Ces changements viennent encourager le transfert à l’étranger de redevances découlant de transactions relatives à des actifs incorporels, ainsi que la déductibilité au Brésil des montants payés à titre de ces redevances. Nouveau cadre légal pour le prix de transfert et les actifs incorporels En vigueur depuis le 01/01/2024, la loi 14.596/2023, dite « Novo Marco Legal para Preços de Transferência », a introduit un nouveau

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L’attractivité économique de la France par un investissement direct du Brésil

Cet investissement peut devenir l’occasion pour l’investisseur et sa famille de s’installer durablement en France. 20 mars 2024  – Me. Claudia de Barros Gandillet et Me. Indiara Fazolo  La carte de séjour pluriannuelle « passeport talent » été créée par l’administration française pour simplifier l’installation des étrangers qui veulent contribuer à l’attractivité économique de la France. La nouvelle loi d’immigration du 26 janvier 2024 article 30, alinéas, 1°, 2° et 3° dans son titre « contrôler l’immigration, améliorer l’intégration sociale » a conservé ses orientations pour permettre l’entrée et l’installation dans le territoire français aux ressortissant étrangers qui font un investissement économique direct en France.

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