Qui sommes-nous

notre histoire

A l’initiative de l’ambassadeur du Brésil, S.E. Monsieur José Mauricio Bustani et dans le contexte du partenariat stratégique franco-brésilien conclu par les présidents Lula et Sarkozy, la Chambre de commerce du Brésil a été créée par arrêté ministériel du 19 décembre 2008.

Animée par Monsieur Philippe Lecourtier, ancien ambassadeur de France au Brésil, en qualité de président du Conseil d’administration, la CCBF contribue activement à intensifier la coopération économique et commerciale entre la France et le Brésil.

Elle est une plateforme de rencontre entre entreprises, acteurs de l’actualité économique et personnalités issues des métiers industriels, financiers et du secteur des services. En mobilisant les forces vives de part et d’autre et en encourageant leur dialogue avec les pouvoirs publics, la Chambre reste un lieu de rassemblement de tous ceux qui souhaitent développer la relation franco-brésilienne et peut ainsi apporter son concours au partenariat qui unit les deux pays.

M. Jean-Pierre CLAMADIEU Président
M. Philippe LECOURTIER Président du Conseil d'Administration
Mme. Rosemeire MARTINS Secrétaire Général

NOS MISSIONS

La Chambre de Commerce du Brésil en France dont le principal objectif est de développer les relations commerciales entre les deux pays, s’assigne pour mission, en liaison étroite avec ses partenaires, d’intensifier les échanges entre les entreprises françaises et brésiliennes appelées à jouer un rôle central dans la dynamisation de la vie économique des pays respectifs.

Promouvoir

en France une connaissance plus approfondie de la réalité et de la diversité et l’attractivité économiques du Brésil

Contribuer

au développement des relations de coopération économiques, financières, commerciales, industrielles et scientifiques entre les entreprises brésiliennes et françaises

Organiser & participer

à l’organisation de réunions, rencontres et événements pouvant faciliter cette coopération

Informer

les pouvoirs publics français et brésiliens des objectifs et des projets poursuivis par ses membres

Vous aussi, devenez membre si ce n'est pas déjà fait !

noS services

La CCBF est en mesure de conseiller les entreprises pour l’accès aux marchés brésilien comme franco-européen.

Un premier rendez-vous permet d’analyser la demande de soutien. Dans le cas où la demande implique des démarches techniques de la part de la CCBF, l’adhésion préalable de l’entreprise à la CCBF est requise.

 La CCBF prenant alors en considération de manière approfondie la situation de l’entreprise et ses objectifs, est en mesure de fournir ses conseils et appuis, en faisant notamment appel, si besoin est, à l’expérience et à la compétence de certains de ses membres.

Les conseils de base et les recommandations essentielles peuvent être offerts à l’occasion d’un premier contact.

En revanche, la mise en relation avec d’autres membres ou avec des organismes partenaires de la CCBF implique adhésion à la CCBF.

La CCBF est attachée à permettre à ses membres de présenter publiquement un sujet relatif à leur champ de compétence. Toutefois, le thème traité doit être d’intérêt général et ne saurait être à dominante publicitaire ou exclusivement promotionnel.

Toute conférence doit faire préalablement l’objet d’une concertation avec la CCBF pour en déterminer le cadre la personnalité des intervenants, ainsi que les aspects pratiques (date, horaire, diffusion de l’événement).

Un exemple, la COMJUR, commission juridique regroupant plusieurs cabinets membres de la CCBF ; instance d’échange et de concertation, elle publie notamment sur le site de la Chambre un article d’actualité chaque mois.

Ce service, diffusé par fiches normalisées, est réservé aux entreprises membres.

La CCBF est en mesure de faciliter l’introduction de ses adhérents auprès de :

 – Nombreux organismes publics (ambassade, consulat, ministères, Apex, Business France, etc.) ;

– Sociétés de services et de conseil ;

-Cabinets d’avocats ou de comptables ;

-Traducteurs et interprètes français/ portugais/anglais.

Pour en savoir plus...

Décrouvez le mot du président du Conseil d’Admnistration,  l’Ambassadeur Philippe Lecourtier