International arbitration, mediation, conciliation, and other alternative dispute resolution methods: the advantages in a post-COVID-19 scenario (France, China, Hong Kong, Brazil, Morocco, Belgium and India).
UGGC Avocats / Manucci Advogados
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BRASILTECH - Enjeux et perspectives de l'économie numérique au Brésil
Lundi 24 février 2020 à 17h30, Salle Villa-Lobos - 34 Cours Albert 1er 75008 Paris
Résumé de la conférence
La CCBF, en partenariat avec le CERALE, a organisé lundi 24 février un après-midi spécial consacré au monde du numérique au Brésil. Plus de 60 participants ont assisté aux présentations qui ont eu lieu dans la salle Villa-Lobos à l’Ambassade du Brésil en France.
Fred Donier, Fondateur et Dirigeant de la Société Crescendo, a fait un bilan sur le panorama actuel de l'économie numérique au Brésil. Voici quelques points à souligner :
Il a appris que, pour les corporates, la transformation des grandes et moyennes entreprises n´est pas que digitale, elle est systémique. Elle doit être multidimensionnelle : stratégique, culturelle, organisationnelle, process et digitale.
Cyrille REBOUL, jeune entrepreneur, nous a parlé de la création en 2012 de WEBEDIA au Brésil, dont il a été le fondateur et le PDG pendant 6 ans. WEBEDIA est une multinationale de contenu numérique qui contrôle, entre autres, les verticales TudoGostoso, AdoroCinema, IGN et Minha Vida, sans compter la plus grande agence d'influenceurs au Brésil, Digital Stars.
Comme leçons, il nous a dit que :
« pour croître de manière exponentielle au Brésil, il faut arriver à jouer avec les paramètres effet d’échelle, pouvoir d’achat et coût d’opération » et « il n’est pas indispensable de disrupter une industrie pour connaître une croissance exponentielle au Brésil ».
« Il y a (encore) de nombreux secteurs où une exécution de haut niveau, ancrée dans la réalité Brésilienne, peut suffire. »
Charles Henry Chenut, avocat associé du cabinet brésilien Chenut, Oliveira, Santiago, conseiller du commerce extérieur de la France, grâce à son expertise juridique et à sa grande connaissance du Brésil, a parlé de la loi brésilienne qui s'est adaptée à la création de startups au Brésil, et également les programmes d'incitation développés par le BNDES - Banque nationale de développement et SEBRAE - Service brésilien d'appui aux micros et petites entreprises.
Ces projets montrent l'engagement du gouvernement brésilien en soutenir le développement des startups.
Juliana GUIGUET, Déléguée commerciale à Ambassade du Brésil en France, a complété le discours du Maître Charles Henry Chenut présentant le Programme de Diplomatie de l’Innovation (PDI), créé par le gouvernement Brésilien en 2017, ayant comme l'un de ses principes promouvoir la "marque Brésil“ comme pays producteur de connaissances, de produits et de services, capable d'être une référence mondiale dans certaines technologies.
Comme actions du programme :
Au cours des dernières années, d’importantes initiatives pour la promotion réciproque des startups brésiliennes et françaises, grands projets de transfert technologique et partenariats scientifiques ont vu le jour.
A souligner,
Pablo RIVERA CRUZ, Directeur Marketing & Innovation chez EDENRED, a clôturé l’événement en présentant LA FABRIQUE, le plus récent centre d'innovation pour les start-ups à São Paulo.
Basée au « State », le plus grand centre d'innovation en Amérique latine et 2ème plus grand centre d'innovation au monde, La Fabrique est née de l'association de 4 grandes entreprises (BNP Paribas, Carrefour, Edenred et Ingenico) avec le but de de favoriser l'écosystème brésilien de l'innovation et des start-ups, en plus d'encourager le développement de projets technologiques dans le pays.