Chargé(e) d’affaires Export

BRESIL, Filière Industries & Cleantech (I&C)
Poste basé à Rio de Janeiro

business france

Mission

Accompagnement des entreprises françaises sur des projets de développement export dans les secteurs suivants : Pétrole & Gas ; Mines et Nucléaire.

Principales responsabilités permettant d’assurer la réalisation de la mission

  • En lien et sous la responsabilité de la cheffe de Pôle et du coordinateur régional de filière :
    Réalisation de prestations individuelles : études de marchés (en français), analyse de l’offre française et son adéquation au marché local, recherche de partenaires commerciaux, organisation de missions commerciales, aide à la pré-implantation, etc. ;
  • Coordination d’opérations collectives (Pavillons France sur salons sectoriels, missions Découvertes, Business meetings, invitations et accompagnement d’acheteurs brésiliens sur des salons en Europe ;
  • Veilles sectorielles (tendances et besoins des principaux acteurs locaux) et recherche d’opportunités pour l’offre française au Brésil;
  • Animation d’un réseau de partenaires locaux (institutionnels et/ou commerciaux) ;
  • Gestion de la relation client (connaissances, suivi, satisfaction) ;
  • Promotion du Brésil en France lors de salons professionnels et journées pays/sectorielles ;
  • Visites de salons ou de Congrès au Brésil et participation à des séminaires sectoriels en France.

Attendus pour occuper la fonction | Niveau d’études et/ou niveau d’expérience, connaissances requises, appétence

  • Français détenant un permis de travail au Brésil ou Brésilien, parfaitement bilingue (écrit et oral).
  • Bac +3/5 (ou équivalent à l’étranger) en commerce international, relations internationales ou économie
  • Expérience professionnelle en commerce international souhaitée, et notamment dans les secteurs pétrolier, gazier,
    des mines et nucléaire.
  • Aisance commerciale en vente de prestations de conseil,
  • Capacité de gestion de projet et de travail en équipe,
  • Bilingue français-portugais (l’espagnol est un plus) et bon niveau d’anglais requis,
  • Excellent niveau rédactionnel en français.

Compétences métiers

  • Connaissance de l’Agence (métiers, produits, procédures
    et outils)
  • Animation et développement d’un réseau de partenaires
  • Capacité à conclure des coopérations et des partenariats
  • Compréhension des enjeux sectoriels des marchés et des
    écosystèmes

Compétences

  • Agilité, Adaptabilité : S’adapter aux besoins de l’Agence et de ses clients. Être réactif et le cas échéant polyvalent. Se montrer
    flexible et apte au changement.
  • Conseil, Sens du service : Être à l’écoute et faire preuve d’empathie pour comprendre au mieux les besoins des autres et
    y répondre de manière pertinente. Être capable d’initier et de préserver une relation de qualité et de confiance. Savoir se
    montrer patient et disponible. Faire preuve d’humilité et de diplomatie.
  • Rigueur, organisation et culture du résultat : Se montrer organisé(e) et rigoureux(se). Agir avec méthode en organisant et
    en planifiant ses activités. Savoir hiérarchiser ses priorités. Avoir la culture du résultat, s’impliquer sur la qualité des livrables et du respect des délais et des process.
  • Savoir communiquer et transmettre l’information : Concevoir, animer ou évaluer toute action destinée, en interne comme en
    externe, à transmettre des connaissances, des modes opératoires ou des savoir‐faire. Capacité à communiquer avec
    enthousiasme et conviction. Hiérarchiser l’information et savoir gérer la confidentialité.
  • Sens du collectif : Faciliter les échanges d’informations et privilégier la réussite collective. S’assurer du bon niveau
    d’information des parties prenantes et assurer le lien entre elles.

Autres détails

  • Type de contrat : CLT brésilienne à pourvoir à partir du 1er juillet 2020 ;
  • Salaire : base salariale à négocier en fonction du profil
  • Lettre de motivation, accompagnée d’un CV à envoyer à : adriana.braga@businessfrance.fr