“CCBF – Conseil d’Administration et Assemblée Générale (AGO)”

31-03-2016 09:15 - 12:00
Address: 34 Cours Albert 1er, Paris, France

CCBF – Conseil d’Administration et Assemblée Générale (AGO) – 31/03/2016

La prochaine réunion du Conseil d’administration de la Chambre de Commerce du Brésil en France se tiendra le 31 mars 2015 à 9h15, à la salle de réunion de la CCBF (34, cours Albert 1er – 75008).

A l’issue de la séance du Conseil d’administration, l’Assemblée générale Ordinaire (AGO) se réunira, le même jour, à 10h30, dans la Salle Villa Lobos (34, cours Albert 1er -75008).  Elle se prononcera sur les activités réalisées en 2015 et les projets futurs de notre Association. Elle statuera également sur les comptes de la CCBF relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2015 (cf. Ordre du jour AGO MARS 2016).

Selon l’article 15 des Statuts de la CCBF, l’Assemblée Ordinaire ne pourra délibérer valablement que si le tiers au moins de ses membres est présent ou représenté. Le quorum d’approbation de matières votées est celui de la majorité simple des membres présents ou représentés.

Lors de l’AGO, les membres de la CCBF pourront se faire représenter au moyen d’une procuration qui devra être confiée à un autre membre de la CCBF (cf. modèle qui devra être dûment rempli et signé par le mandant). Aucun membre ne pourra détenir plus de trois procurations.

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  • 29-03-2024 09:27 - 29-03-2024 09:27

    BRASILTECH - Enjeux et perspectives de l'économie numérique au Brésil

    Lundi 24 février 2020 à 17h30, Salle Villa-Lobos - 34 Cours Albert 1er 75008 Paris

    Résumé de la conférence

     

    La CCBF, en partenariat avec le CERALE, a organisé lundi 24 février un après-midi spécial consacré au monde du numérique au Brésil. Plus de 60 participants ont assisté aux présentations qui ont eu lieu dans la salle Villa-Lobos à l’Ambassade du Brésil en France.

    Fred Donier, Fondateur et Dirigeant de la Société Crescendo, a fait un bilan sur le panorama actuel de l'économie numérique au Brésil. Voici quelques points à souligner :

    • Le Brésil est nominalement le 9ème investisseur mondial en innovation (41 mds US$);
    • L´économie numérique brésilienne se développe de façon dynamique et vibrante (97% de la population brésilienne est connectée à son téléphone portable, 71% est utilisateur d’internet et 66% est utilisateur actif de médias sociaux);
    • 4 ème producteur mondial d´applicatifs;
    • 6 milliiards d´applicatifs download par an (4ème mondial);
    • Le Brésil a été le 3ème producteur mondial de licornes en 2019 à égalité avec l´Allemagne, derrière les US et la Chine;
    • Un univers de 13.000 startups au Brésil selon l´ABStartup.

     

    1. Donier, avec l´expérience de sa société Crescendo, a signalé que la transformation digitale au Brésil est en pleine effervescence avec des forces bien identifiés, comme par exemple:
    • La culture de progrès ;
    • L´ouverture aux initiatives numériques ;
    • La capacité de networking et de mobilisation de l´intelligence collective ;
    • La taille des douleurs à traiter et des opportunités business.

     

    Il a appris que, pour les corporates, la transformation des grandes et moyennes entreprises n´est pas que digitale, elle est systémique. Elle doit être multidimensionnelle :  stratégique, culturelle, organisationnelle, process et digitale.

    Cyrille REBOUL, jeune entrepreneur, nous a parlé de la création en 2012 de WEBEDIA au Brésil, dont il a été le fondateur et le PDG pendant 6 ans. WEBEDIA est une multinationale de contenu numérique qui contrôle, entre autres, les verticales TudoGostoso, AdoroCinema, IGN et Minha Vida, sans compter la plus grande agence d'influenceurs au Brésil, Digital Stars.

    Comme leçons, il nous a dit que :

    « pour croître de manière exponentielle au Brésil, il faut arriver à jouer avec les paramètres effet d’échelle, pouvoir d’achat et coût d’opération » et « il n’est pas indispensable de disrupter une industrie pour connaître une croissance exponentielle au Brésil ».

    « Il y a (encore) de nombreux secteurs où une exécution de haut niveau, ancrée dans la réalité Brésilienne, peut suffire. »

    Charles Henry Chenut, avocat associé du cabinet brésilien Chenut, Oliveira, Santiago, conseiller du commerce extérieur de la France, grâce à son expertise juridique et à sa grande connaissance du Brésil, a parlé de la loi brésilienne qui s'est adaptée à la création de startups au Brésil, et également les programmes d'incitation développés par le BNDES - Banque nationale de développement et SEBRAE - Service brésilien d'appui aux micros et petites entreprises.

    Ces projets montrent l'engagement du gouvernement brésilien en soutenir le développement des startups.

    Juliana GUIGUET, Déléguée commerciale à Ambassade du Brésil en France, a complété le discours du Maître Charles Henry Chenut présentant le Programme de Diplomatie de l’Innovation (PDI), créé par le gouvernement Brésilien en 2017, ayant comme l'un de ses principes promouvoir la "marque Brésil“ comme pays producteur de connaissances, de produits et de services, capable d'être une référence mondiale dans certaines technologies.

    Comme actions du programme :

    • identifier des partenariats stratégiques et attirer des investissements - startup investor’s visa
    • aider à la mobilisation de la diaspora scientifique brésilienne à l'étranger
    • promouvoir la collaboration entre les parcs technologiques et les environnements d'innovation brésiliens et étrangers
    • accompagner l'internationalisation des startups

     

    Au cours des dernières années, d’importantes initiatives pour la promotion réciproque des startups brésiliennes et françaises, grands projets de transfert technologique et partenariats scientifiques ont vu le jour.

    A souligner,

    • décembre 2017, une mission à Paris a été programmée pour 14 startups brésiliennes, dans le cadre de « Startout Cycle France» dans le but de prospecter des clients et des investisseurs, et de créer des passerelles avec les environnements ;
    • Mai 2019: 1ère participation brésilienne au Salon Vivatechnology (Pavillon Brésil), avec présence de 6 “startups” de base technologique brésilienne.
    • Septembre 2019: Mission ANPROTEC en France 16 membres de l’Association nationale des entités de promotion des entreprises innovantes (ANPROTEC) afin de Mieux connaître l'expérience française en matière d'innovation et explorer les possibilités de partenariats et de collaboration entre les acteurs des deux pays.
    • 2020: 2ème participation brésilienne au Salon Vivatechnology - Pavillon Brésil avec présence de 7 startups brésiliennes - Co-pilotage du projet avec l’APEX-Brasil  pour la sélection des startups. Seront organisés agendas individuels, tels que des réunions avec des partenaires potentiels, des clients, des distributeurs, etc.

     

    Pablo RIVERA CRUZ, Directeur Marketing & Innovation chez EDENRED, a clôturé l’événement en présentant LA FABRIQUE, le plus récent centre d'innovation pour les start-ups à São Paulo.

    Basée au « State », le plus grand centre d'innovation en Amérique latine et 2ème plus grand centre d'innovation au monde, La Fabrique est née de l'association de 4 grandes entreprises (BNP Paribas, Carrefour, Edenred et Ingenico) avec le but de de favoriser l'écosystème brésilien de l'innovation et des start-ups, en plus d'encourager le développement de projets technologiques dans le pays.